Origine : Amérique du Sud
Note dominante : Nature
Yerba MATE BIO
La tisane Yerba Mate signifie autant que matekraut et est aussi appelé "l'or vert" des Indiens. Cette fameuse spécialité légèrement acidulée, appelée "pick-me-up naturel", vient d'Amérique du Sud et y est traditionnellement bue avec la bombilla d'une calebasse.
Bienfaits de la yerba maté :
Les Sud-américains prêtent au maté de nombreuses vertus dont : la détoxification du sang, la régulation de l’appétit, la facilitation de la digestion, l’augmentation de l’endurance, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre les allergies, la clarification de l’esprit, la lutte contre la dépression, et bien d’autres.
Le maté a une action diurétique, stimulante et tonique.
Il contient entre autre une grande quantité d’antioxydants, de la xanthine, de la théophylline, de la théobromine, des oligo-éléments ainsi que de la caféine (mais nettement moins que dans le thé et le café).
Infusion contenant de la caféine.
Préparation du maté :
Le nom « maté » vient de l'espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud.
On ajoute les feuilles de maté dans la calebasse, par-dessus la bombilla, puis on ajoute de l’eau à environ 70-80°C, ou un peu d’eau froide, puis de l’eau bouillante.
Après 2-4 minutes, l’hôte boit la première infusion, qui est la plus amère, puis remplit à nouveau la calebasse d’eau chaude et la sert à ses convives. Chacun boit le contenu de la calebasse, puis la rend à l’hôte qui la remplit et la donne au convive suivant. Il est possible de faire de très nombreuses infusions successives.
Il est également possible de préparer du maté froid (infusion à froid). En Amérique du sud, on infuse également le maté dans du lait pour les enfants.
À l'infusion de maté, on ajoute parfois du jus de citron ou du lait et du sucre.
