L’huile essentielle Bio RAVINTSARA
Fiche technique :
Nom latin : Cinnamonum camphora.
Chimio types : 1,8-cinéol, (50 à 60%).
Vertus essentielles : Antivirale, anti-infectieuse puissante, antibactérienne, anti-douleur, anti-spasmodique, décontractante musculaire. Expectorante, fortifiante du système immunitaire. Neurotonique, équilibrante, positivante.
Autres actions : Anti-douleur, antispasmodique, expectorante, neurotonique.
Indication : (Sous la conduite de votre praticien aromathéreupe). Grippe-S. Infections respiratoires (rhinopharyngite, sinusites, bronchites, coqueluche etc…). Hépatite virale, entérite virale. Herpès, zona, zona ophtalmologique, varicelle. Mononucléose infectieuse, troubles neuromusculaires, insomnie, fatigue musculaire.
Contre-indication : La présence d’allergènes peut déclencher une réaction allergique : Géraniol, Limonène, linalool. Tenir hors de portée des enfants.
Le Ravintsara, plus connu sous le nom de camphrier aux nombreuses propriétés médicinales. Arbre ornemental de Madagascar, famille des lauracées (laurier). C'est l'arbre duquel nos grand-mères extrayaient le camphre. L'huile essentielle de Ravintsara est extraite par distillation à la vapeur des feuilles de l'arbre.
USAGES
Voie interne :
- Rhinite (adulte seulement) : Huile essentielle de Ravintsara + huile essentielle de Thym (3ml) + huile essentielle de Myrte (1ml) à mélanger dans un flacon. Absorber 1 goutte de ce mélange 5 fois par jour pendant une semaine.
- Rhino-pharyngite : Huile essentielle de Ravintsara + huile essentielle de Thym,
Voie externe :
- Bronchite : 10 ml d’huile essentielle de Ravintsara à diluer dans une quantité égale d’huile végétale. Appliquez sur le thorax quelques gouttes du mélange. 1 goutte de chaque à absorber jusqu’à 5 fois par jour ou en fumigation.
Attention : bien diluer vos huiles essentielles dans un émulsionnant (par exemple un peu d’huile végétale, du miel) avant de les absorber ou de les appliquer sur la peau.
Voie transpulmonaire :
- Quelques gouttes dans l’eau de lavage des sols ou en diffusion avec d’autres huiles essentielles, anti-infectieuses, dans la chambre de malades atteints d’infections respiratoires.
Les huiles essentielles étant des produits actifs très concentrés, il est nécessaire de respecter certaines précautions :
- Usage diffusion : Respecter le dosage indiqué.
Ne pas s’exposer au soleil après application. Ne convient pas toujours à l’enfant et à la femme enceinte ou allaitante. Tenir hors de portée des enfants. Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas appliquer sur une plaie, les muqueuses ou les yeux. Tenir à l’abri de la chaleur et de la lumière. Peut entrainer une sensibilisation de la peau. En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau claire. En cas de doute sur l’utilisation des huiles essentielles, consulter un spécialiste.