L’huile essentielle Bio GAUTHERIE
Fiche technique :
Nom latin : Gaultheria procumbens.
Chimiotypes : salicylate de méthyle.
Vertus essentielles : Anti-inflammatoire.
Autres actions : Antispasmodique, diurétique.
Indications : (Sous la conduite de votre praticien aromathérapeute) Rhumatismes, arthrite, arthrose, mal de dos, tendinite, crampes, déchirure musculaire, foulure, douleur au genou.
Contre-indications : À éviter pendant la grossesse. Ne pas utiliser pure en contact direct avec la peau.
Précautions particulières : Demander un avis médical pour les asthmatiques et les épileptiques.
- Une huile essentielle ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (aspirine), les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.
- Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
La gaulthérie est un arbrisseau d'Amérique du Nord, de la famille des éricacées, comme la myrtille et la bruyère. Son huile essentielle est parfois appelée "wintergreen". L'huile essentielle de gaulthérie est obtenue par distillation à la vapeur de la plante complète.
USAGES
Voie externe :
En massage, mélangée avec une huile grasse vierge.
Les huiles essentielles étant des produits actifs très concentrés, il est nécessaire de respecter certaines précautions :
- Usage diffusion : Respecter le dosage indiqué.
Ne pas s’exposer au soleil après application. Ne convient pas toujours à l’enfant et à la femme enceinte ou allaitante. Tenir hors de portée des enfants. Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas appliquer sur une plaie, les muqueuses ou les yeux. Tenir à l’abri de la chaleur et de la lumière. Peut entrainer une sensibilisation de la peau. En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau claire. En cas de doute sur l’utilisation des huiles essentielles, consulter un spécialiste.