L’huile essentielle Bio CITRONNELLE
Fiche technique :
Nom latin : Cymbopogon nardus L.
Chimio types : citronellol, géraniol, eugénol.
Vertus essentielles : Antispasmodique
Autres actions : Anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antiseptique par voie respiratoire, anti-moustiques.
indication : (Sous la conduite de votre praticien aromathérapeute) Douleur du petit bassin, rhumatisme et arthrite, colites spasmodiques et entérocolites infectieuses.
Contre-indication : Aucune
La citronnelle est une herbe de la famille des poacées, c'est une cousine du lemongrass. L'huile essentielle de citronnelle est obtenue en distillant à la vapeur les feuilles de la plante.
USAGES
Voie interne :
Quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel plusieurs fois par jour, pour les problèmes spasmodiques (crampes, contractures et convulsions).
En massage :
A mélanger à une huile végétale vierge pour application sur les parties découvertes pour éloigner les moustiques ou pour réduire l’inflammation due aux piqûres de moustiques.
Voie transpulmonaire :
En diffusion, seule, dans les pièces où peuvent se trouver des moustiques.
En mélange avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses pour les chambres des malades.
Les huiles essentielles étant des produits actifs très concentrés, il est nécessaire de respecter certaines précautions :
- Usage diffusion : Respecter le dosage indiqué.
Ne pas s’exposer au soleil après application. Ne convient pas toujours à l’enfant et à la femme enceinte ou allaitante. Tenir hors de portée des enfants. Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas appliquer sur une plaie, les muqueuses ou les yeux. Tenir à l’abri de la chaleur et de la lumière. Peut entrainer une sensibilisation de la peau. En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau claire. En cas de doute sur l’utilisation des huiles essentielles, consulter un spécialiste.